ALLIANCE SHS Afrique : Améliorer la capacité de réponse des instituts de santé africains aux crises épidémiques grâce aux sciences humaines et sociales

ALLIANCE SHS Afrique : Améliorer la capacité de réponse des instituts de santé africains aux crises épidémiques grâce aux sciences humaines et sociales

Les récentes épidémies ont démontré l’importance de la prise en compte des dimensions sociales et culturelles des maladies pour assurer une réponse efficace des systèmes de santé. Les sciences humaines et sociales (SHS) appliquées à la santé se penchent sur ces aspects. Elles fournissent des connaissances essentielles pour soutenir les autorités sanitaires dans l’élaboration de réponses adaptées aux besoins et aux particularités des populations et des contextes locaux.

La demande d’expertise en SHS, dans la définition et la mise en œuvre d’interventions en santé, est en croissance constante. Actuellement se pose le constat d’un manque de chercheurs formés au niveau des instituts de santé africains, ainsi qu’une offre limitée d’outils méthodologiques opérationnels et de formations appropriées pour mener des recherches de qualité dans ce domaine.

Il est donc important de renforcer les compétences des instituts de santé africains dans la prise en compte des dimensions socio-culturelles des épidémies et de mettre à leur disposition les outils d’investigation adaptés. C’est l’ambition du projet ALLIANCE SHS Afrique coordonné par l’Institut Pasteur de Madagascar  avec le soutien de l’Institut Pasteur à Paris.

Financé par le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le projet ALLIANCE SHS Afrique vise à établir un réseau d’experts pour intégrer les dimensions socio-culturelles dans la réponse aux épidémies dans sept pays d’Afrique : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Niger, la République Centrafricaine, le Sénégal et la Tunisie. Le projet associe cinq partenaires, tous membres du Pasteur Network dans sa mise en œuvre : l’Institut Pasteur de Madagascar, l’Institut Pasteur à Paris, l’Institut Pasteur de Tunis, le Centre de Recherche Médical et Sanitaire (CERMES) au Niger, l’Institut Pasteur de Dakar  ainsi que le Centre Régional de Recherche et de Formation (CRCF) au Sénégal. D’autres membres du Pasteur Network en Afrique sont bénéficiaires de ce projet y compris l’Institut Pasteur de Bangui en République Centrafricaine, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et le Centre Pasteur du Cameroun. 

Alliance SHS Afrique s’inscrit dans une dynamique déjà bien établie, visant à renforcer l’expertise des chercheurs africains. Pour cela, il est construit en synergie avec d’autres initiatives, réseaux et consortium africains œuvrant dans les mêmes domaines avec  un objectif commun. 

Vers une pratique des SHS homogènes à travers le continent africain

Pour devenir un projet de référence dans le continent, Alliance SHS Afrique se propose de développer une boîte à outils d’investigation en SHS prête à l’emploi. Cette ressource comprend un MOOC sur les dimensions sociales des épidémies, des références bibliographiques, des guides pratiques et des modules de formation. Ces outils seront disponibles en accès libre et pourront être mobilisés par l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques de santé en contexte épidémique, pour mieux en appréhender les aspects socio-culturels. Ils faciliteront la collecte de données en prenant en considération les spécificités des systèmes de santé locaux ainsi que les besoins des parties prenantes de chaque pays.

Dans le cadre d’Alliance SHS Afrique, une étude multicentrique sera également menée afin d’examiner les effets de la vaccination contre la Covid-19 avec les autres dispositifs vaccinaux intégrés dans les programmes de routine des pays partenaires. Les résultats de cette enquête permettront aux parties prenantes d’adapter leurs stratégies vaccinales nationales. 

Enfin, le projet prévoit de renforcer les capacités de ses partenaires en recrutant des jeunes chercheur(e)s avec des profils spécifiques tels que des mastères, des doctorants et des post-doctorants. Tout au long du projet, des formations seront dispensées, abordant des sujets tels que les outils d’investigation et d’analyse, l’éthique de la recherche en SHS, la gestion de projet, le leadership en santé, la communication, le transfert de connaissances et bien d’autres. 

Vers un réseau d’experts en SHS appliquées à la santé en Afrique

Alliance SHS Afrique offre une opportunité unique de renforcer les collaborations entre les réseaux en SHS-Santé déjà en œuvre en Afrique tels que le réseau SHS du Pasteur Network, le Réseau Africain d’Anthropologie des Épidémies Émergentes (RAEE) ou encore le consortium de chercheurs Sonar Global. Le projet vise à créer des synergies et à exploiter des complémentarités afin d’accroître les compétences des chercheurs d’instituts de santé africains dans l’élaboration de réponses adaptées aux contextes locaux.

Rôle du CERMES

Le Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES-Niger) assure la coordination de la composante recherche du projet. Dr Mamane ABDOU OUMAROU, assisté de ses collaborateurs du LASDEL et de l’UAM, coordonne la recherche sur les 4 pays et l’ensemble du projet en ce qui concerne le Niger. Une équipe permanente du Labo SHS-Santé (en cours de création), mobilisant les disciplines des sciences de l’éducation, la socio-anthropologie, la sociologie et les sciences de la santé, est en train de se constituer au CERMES. Ce qui est une grande première!