Le CERMES a été créé en 1980 dans le cadre de l’Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte contre les Grandes Endémies (OCCGE). A l’époque il s’agissait du Centre de Recherche sur les Méningites et les Schistosomoses.

A la dissolution de l’OCCGE en 2000, cet institut de recherches est remis à la disposition de l’Etat nigérien et il devient alors en juin 2002 un établissement public à caractère scientifique et technique, placé sous la tutelle du Ministère de la santé publique. Le CERMES garde son acronyme en devenant le Centre de Recherche Médicale et Sanitaire. En 2003 le CERMES devient un institut associé au Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP) et au 1er janvier 2008, il devient membre à part entière du RIIP, qui comprend actuellement 33 Instituts à travers le monde.

Le CERMES a donc été confronté, alors qu’il faisait parti de l’OCCGE, aux grandes endémies d’hier, en particulier les méningites et les schistosomiases, et doit faire face aux maladies émergentes d’aujourd’hui et il a dû faire face récemment à une épidémie de la Fièvre de la Vallée du Rift.

Il nous a donc semblé intéressant d‘organiser les premières Journées Scientifiques du CERMES sur le thème: «grandes endémies d’hier aux maladies émergentes d’aujourd’hui».

Ces JSC seront donc l’occasion de convier les centres de recherche de l’ex-OCCGE (Centre Muraz, Institut Marchoux, IOTA, ORANA, CRAN, Institut Pierre Richet), les centres de recherche du RIIP d’Afrique sub-saharienne, les chercheurs qui ont servi et qui servent dans ces centres, et tous les scientifiques intéressés à venir échanger sur cette thématique.

Par ces Journées, l’objectif de la nouvelle équipe de direction est d’augmenter la visibilité du CERMES et de créer un lieu d’échange scientifique qui pourra avoir une périodicité bisannuelle.